Missions de l’OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif qui assume l’organisation du fonctionnement et la gestion de l’école.

Son rôle

 L’OGEC gestionnaire :

L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique et immobilier.

Ses principales missions sont :

  • établir et suivre le budget,
  •  assurer le paiement des charges de fonctionnement,
  •  assurer l’entretien, la rénovation de l’établissement,
  •  se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité,
  •  souscrire et réviser les contrats d’assurances,
  •  déterminer la contribution familiale.

L’OGEC employeur :

L’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant de droit privé (ASEM, entretien…)

 

Son financement

L’école privée sous contrat d’association : qui finance quoi ?

L’Etat : il rémunère les enseignants des écoles privées.

La commune : le forfait communal doit couvrir les dépenses de fonctionnement :

  •  charges sociales et fiscales,
  •  frais d’entretien courant des bâtiments,
  •  frais de chauffage et d’éclairage,
  •  achat de documentation pédagogique (livres, abonnements…),
  • frais administratifs, etc…

Les familles : les contributions des familles couvrent les dépenses d’investissement, les dépenses liées aux constructions et à la rénovation des bâtiments.

L’OGEC doit trouver des sources de financement supplémentaires grâce aux fêtes organisées dans l’année (loto, spectacle, kermesse…).

Le fonctionnement de l’OGEC est possible grâce à l’implication de parents bénévoles et à la participation des familles lors des manifestations organisées au cours de l’année scolaire.

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