L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif qui assume l’organisation du fonctionnement et la gestion de l’école.
Son rôle
L’OGEC gestionnaire :
L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique et immobilier.
Ses principales missions sont :
- établir et suivre le budget,
- assurer le paiement des charges de fonctionnement,
- assurer l’entretien, la rénovation de l’établissement,
- se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité,
- souscrire et réviser les contrats d’assurances,
- déterminer la contribution familiale.
L’OGEC employeur :
L’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant de droit privé (ASEM, entretien…)
Son financement
L’école privée sous contrat d’association : qui finance quoi ?
L’Etat : il rémunère les enseignants des écoles privées.
La commune : le forfait communal doit couvrir les dépenses de fonctionnement :
- charges sociales et fiscales,
- frais d’entretien courant des bâtiments,
- frais de chauffage et d’éclairage,
- achat de documentation pédagogique (livres, abonnements…),
- frais administratifs, etc…
Les familles : les contributions des familles couvrent les dépenses d’investissement, les dépenses liées aux constructions et à la rénovation des bâtiments.
L’OGEC doit trouver des sources de financement supplémentaires grâce aux fêtes organisées dans l’année (loto, spectacle, kermesse…).
Le fonctionnement de l’OGEC est possible grâce à l’implication de parents bénévoles et à la participation des familles lors des manifestations organisées au cours de l’année scolaire.