La matinée du cinéma !

Pour tous les élèves de l’école, le vendredi 30 mars a été l’occasion de se réunir et de travailler tous ensemble autour de notre thème d’année : le cinéma.

Pour cette matinée un peu inhabituelle, tous les enfants ont été répartis en différents groupes composés d’élèves allant de la PS au CM2. L’occasion d’apprendre à se connaître et de développer le vivre ensemble.

Durant ce temps-fort, tous les élèves ont fait des découvertes sur le cinéma à travers 4 ateliers animés par l’équipe enseignante. Pour cette matinée, nous avons également eu le plaisir et la chance d’accueillir Arnaud Grelaud, graphiste dans le cinéma.

Atelier “histoire offerte” : les enfants ont pu entendre une histoire en lien avec le cinéma, mettant notamment en scène Charlot, célèbre personnage de Charlie Chaplin adapté de nombreuses fois sur grand écran. Pour cet atelier, les élèves de cycle 1 ont eu leur propre histoire, tandis que les enfants de cycle 2 et 3 étaient réunis ensemble.

Atelier “illusion d’optique” : après avoir fait travailler les oreilles, ce sont les mains qui ont été mises à contribution. Les enfants ont participé à la réalisation d’un folioscope pour les cycles 2 et 3, et d’un thaumatrope pour les cycles 1. Étonnés par ces effets d’optique, les élèves ont apprécié de construire ces objets mettant en jeu des concepts scientifiques liés à l’œil.

Atelier “comment ça marche” : grâce à des reportages, Fred et Jamy (cycles 2 et 3) et Sid le petit scientifique (cycle1) ont expliqué aux élèves l’histoire du cinéma ainsi que son fonctionnement. Parfois un peu complexes, ces documentaires ont tout de même permis aux enfants de faire des découvertes sur le cinéma.

Atelier “cinéma et numérique” : pour ce dernier atelier, les élèves des trois cycles étaient réunis. Ce moment qui a été adoré par les enfants était animé par Arnaud Grelaud. Graphiste sur Paris, il a travaillé sur de nombreux films (mais aussi des publicités ou des clips d’artistes) dont certains sont en ce moment à l’affiche. Il a montré aux enfants comment avec l’informatique, il était possible de modifier des images présentes dans les films. Les enfants ont donc compris comment certaines cascades ou effets spéciaux étaient réalisés. Il a aussi pu transmettre un beau message aux enfants : ne croyez pas tout ce que vous voyez au cinéma ou à la télévision. Nous avons tendance à l’oublier ! Nous le remercions très chaleureusement d’être venu jusque dans notre école et d’avoir pris de son temps pour nous faire découvrir son passionnant métier !

Cliquer sur l’image pour faire défiler.

no images were found

Les commentaires sont fermés.