Déplacement à la bibliothèque.

Le lundi 24 novembre nous sommes allés à la bibliothèque de la Copechagnière.

Les animatrices nous ont proposé d’écouter 2 histoires du prix chronos de littérature : “Ballade au clair de lune” de Jason Cockcroft et “Les oreilles de grand-mère” de Christine Nadeau pour un groupe et “Le tablier de Tomio” de Delphine Roux et “Je voulais te dire ” de Jean-François Sénéchal pour l’autre groupe. Ces histoires traitent de la séparation après le décès d’une personne proche.

 Le Prix Chronos de littérature qui s’inscrit dans la Semaine Bleue, propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés des sélections d’albums, de romans et de bandes dessinées sur le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, les souvenirs, le vieillissement, la maladie, le deuil. Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que “Grandir, c’est vieillir et Vieillir, c’est grandir” et est invité à voter pour son ouvrage préféré.

Les objectifs du prix sont de :

  • Sensibiliser les jeunes aux différents aspects du vieillissement et briser les idées reçues sur le sujet
  • Favoriser le développement des relations intergénérationnelles
  • Faciliter l’accès à la lecture pour tous et développer le plaisir de lire Initier à la citoyenneté avec un vote individuel à bulletin secret
  • Encourager à la création d’ouvrages sur la thématique du vieillissement et des relations intergénérationnelles.

N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus : https://www.prix-chronos.org/

Ainsi, la prochaine fois nous écouterons les 2 autres histoires pour finalement voter individuellement pour celle que l’on préfère.

Retour en haut