PERIODE 2 (Décembre)

” Un vendredi 21 sous le signe des émotions, sur un air de magie!”

Le matin, toute l’école s’est réunie afin de partager 4 ateliers autour des émotions et des sentiments.

Petits et grands ont pu collaborer pour apprendre ensemble les différentes émotions qui nous traversent et réussir à les apprivoiser. Les enfants ont beaucoup apprécié cette matinée: ” C’était super”, ” On a partagé de bons moments avec nos frères et soeurs sans se disputer !”, ” On a pu retrouver des sentiments déjà vus en classe”.

Voici les 4 ateliers proposés:

1) Mon loto des émotions ( Sauras-tu reconnaître l’émotion photographiée sur l’image?)

2) J’apprends à gérer mon angoisse: fabrication d’une boule anti-stress.

3) Je m’exprime avec les autres au travers des émotions demandées: tous en scène, nous sommes des tableaux vivants!

 

4) Je comprends ce que ressent l’autre, sans avoir besoin de la parole: visionnage et décryptage de séquences avec Charly Chaplin.

 

                                             Un après-midi, haut en émotions!

C’est avec joie, surprise, étonnement et crainte parfois, que nous avons assisté à de grands tours de magie dans la salle des fêtes. Beaucoup d’interrogations se sont lues dans les yeux des enfants: ” Comment se fait-il que la table vole? Où est passé le dé? Le magicien va-t-il mettre en danger un élève avec son poignard?, etc…”.

Le jeune public a été époustouflé et a couvert le magicien d’applaudissements à la fin du spectacle!

 

 

 

PERIODE 2 ( Novembre)

Il est parfois difficile de communiquer avec l’autre lorsque la colère nous envahit. Cette année, notre projet abordant les émotions, les enseignantes ont réfléchi sur cette problématique et ont décidé de mettre en place une nouvelle gestion des conflits, sur la cour en particulier.

De la Petite Section au CM2, les élèves vont désormais s’essayer aux “MESSAGES CLAIRS”.

Exemple de situation: “Un camarade s’est moqué de moi”. Je vais lui dire que j’ai “un message clair”.

Les 2 élèves concernés vont donc s’isoler pour avoir une discussion et ne se quittent qu’après avoir réglé leur désaccord.

Voici l’affichage qui sera visible sur la cour, à partir de lundi 12 Novembre. Il explique la démarche que chacun doit avoir en cas de conflit. L’intervention de l’adulte sera le dernier recours, en cas de non-résolution.

 

 

                        PERIODE 1 ( de Septembre à Octobre) 

Cette année : j’apprends à me connaître !

Autant de questions auxquelles nous pourrons répondre au cours de l’année. Nous apprendrons à mieux nous connaître pour être bien dans notre corps, notre tête afin de  nous épanouir dans les apprentissages et vivre heureux avec les autres.

Vendredi 14 Septembre :

Le lancement de notre projet

 

Toutes les classes se sont regroupées pour participer au lancement du projet.

Des binômes de chaque classe (de la PS au CM2) se sont mis en scène pour démontrer leurs connaissances des uns et des autres.

Déroulement : Dos à dos, une question est posée à chaque binôme (exemple en PS : «  Comment se sent aujourd’hui ton ami ? » ou  chez les plus grands « Quel talent a ton camarade ? »). Chaque élève choisit une étiquette puis on compare les réponses.

Conclusion :

On ne se connait pas vraiment ! Certains voient en nous des choses que l’on n’avait pas soupçonné ( « Ah bon je suis fort en maths ? », « Tu me trouves triste aujourd’hui ? », etc…).

 

                                                            La rentrée avec l’UGSEL!

Nous avons profité de notre rassemblement pour jouer tous ensemble à un jeu solidaire.

C’était vraiment “Magic in the air” !

Jeudi 4 Octobre

                   Célébration de rentrée avec Père Florent

Main dans la main, petits et grands se sont rendus à l’Eglise pour écouter le message d’Amour, délivré par le Père Florent. Tous ont été très attentifs et ont fredonné des chants de paix et de partage.

 

 

 

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