Lettre de rentrée 2020

                         RENTREE

                          2020-2021

 

                               Mot du chef d’établissement

 

Chers parents,

L’été a permis à tous de se retrouver et de savourer pleinement, encore plus cette année, les petits plaisirs de la vie.

Les élèves mesurent d’autant plus la chance immense qu’ils ont de pouvoir venir à l’école pour apprendre, jouer et vivre sereinement.

Cette rentrée reste toutefois marquée par des mesures de vigilance, en raison de l’épidémie. Tâchons d’être respectueux des règles mais n’oublions pas que la vie continue !

C’est pourquoi, l’école se réjouit de fêter ses 60 ans, dimanche 27 Septembre !

Un parcours familial et ludique (avec énigmes) a été balisé par l’OGEC, au grand air, dans la commune. S’ensuivra ensuite une dictée géante lue par Mr Roy, ancien directeur de l’école. Des  jeux en bois seront mis à disposition sur la cour, ainsi qu’un bar et un snack. Les photos de toutes les promotions seront réunies pour le plaisir de toutes les générations.

De plus, les CM1-CM2 peuvent se réjouir cette année ! Ils partiront vers d’autres horizons les 10-11 et 12 Mai pour un voyage vers le futur…

Notez que le mercredi 12 Mai sera travaillé pour toute l’école (cf. calendrier ci-joint) ! De plus, deux samedis matins seront consacrés au thème de l’année ainsi qu’au marché de Printemps. Ce seront donc 2 jours récupérés en fin d’année.

Je vous joins des documents ci-dessous. Ils sont à conserver ou à compléter au plus tard pour le lundi 14 Septembre.

Belle rentrée à tous !                                                                                             

 

                                                                                                                   Virginie Locteau

                                                                                                               Chef d’établissement

 

 

                                                                                      

 

_______________________________________________________________________________

 

 

 

Archives:

PERIODES 3 ET 4 Année 2018/2019

            De nouveaux jeux sur la cour vers plus de diversité!

 

Une cour de récréation est à la fois un moment de détente très attendu par les élèves mais aussi un moment où des amitiés se lient autour d’un jeu.

L’équipe enseignante a décidé de repenser la cour avec un planning de jeux par période et par niveau afin que chacun ( petits et grands) puisse s’y retrouver dans la semaine.

Du matériel nouveau a été mis à disposition et évoluera à chaque période.

Car on le sait: une récréation réussie est un gage de bien-être pour les élèves, qui seront plus disposés à travailler en classe.

Voici le planning de cette période:

Télécharger (PDF, 205KB)

 

 

PERIODE 2 (Décembre)

” Un vendredi 21 sous le signe des émotions, sur un air de magie!”

Le matin, toute l’école s’est réunie afin de partager 4 ateliers autour des émotions et des sentiments.

Petits et grands ont pu collaborer pour apprendre ensemble les différentes émotions qui nous traversent et réussir à les apprivoiser. Les enfants ont beaucoup apprécié cette matinée: ” C’était super”, ” On a partagé de bons moments avec nos frères et soeurs sans se disputer !”, ” On a pu retrouver des sentiments déjà vus en classe”.

Voici les 4 ateliers proposés:

1) Mon loto des émotions ( Sauras-tu reconnaître l’émotion photographiée sur l’image?)

2) J’apprends à gérer mon angoisse: fabrication d’une boule anti-stress.

3) Je m’exprime avec les autres au travers des émotions demandées: tous en scène, nous sommes des tableaux vivants!

 

4) Je comprends ce que ressent l’autre, sans avoir besoin de la parole: visionnage et décryptage de séquences avec Charly Chaplin.

 

                                             Un après-midi, haut en émotions!

C’est avec joie, surprise, étonnement et crainte parfois, que nous avons assisté à de grands tours de magie dans la salle des fêtes. Beaucoup d’interrogations se sont lues dans les yeux des enfants: ” Comment se fait-il que la table vole? Où est passé le dé? Le magicien va-t-il mettre en danger un élève avec son poignard?, etc…”.

Le jeune public a été époustouflé et a couvert le magicien d’applaudissements à la fin du spectacle!

 

 

 

PERIODE 2 ( Novembre)

Il est parfois difficile de communiquer avec l’autre lorsque la colère nous envahit. Cette année, notre projet abordant les émotions, les enseignantes ont réfléchi sur cette problématique et ont décidé de mettre en place une nouvelle gestion des conflits, sur la cour en particulier.

De la Petite Section au CM2, les élèves vont désormais s’essayer aux “MESSAGES CLAIRS”.

Exemple de situation: “Un camarade s’est moqué de moi”. Je vais lui dire que j’ai “un message clair”.

Les 2 élèves concernés vont donc s’isoler pour avoir une discussion et ne se quittent qu’après avoir réglé leur désaccord.

Voici l’affichage qui sera visible sur la cour, à partir de lundi 12 Novembre. Il explique la démarche que chacun doit avoir en cas de conflit. L’intervention de l’adulte sera le dernier recours, en cas de non-résolution.

 

 

                        PERIODE 1 ( de Septembre à Octobre) 

Cette année : j’apprends à me connaître !

Autant de questions auxquelles nous pourrons répondre au cours de l’année. Nous apprendrons à mieux nous connaître pour être bien dans notre corps, notre tête afin de  nous épanouir dans les apprentissages et vivre heureux avec les autres.

Vendredi 14 Septembre :

Le lancement de notre projet

 

Toutes les classes se sont regroupées pour participer au lancement du projet.

Des binômes de chaque classe (de la PS au CM2) se sont mis en scène pour démontrer leurs connaissances des uns et des autres.

Déroulement : Dos à dos, une question est posée à chaque binôme (exemple en PS : «  Comment se sent aujourd’hui ton ami ? » ou  chez les plus grands « Quel talent a ton camarade ? »). Chaque élève choisit une étiquette puis on compare les réponses.

Conclusion :

On ne se connait pas vraiment ! Certains voient en nous des choses que l’on n’avait pas soupçonné ( « Ah bon je suis fort en maths ? », « Tu me trouves triste aujourd’hui ? », etc…).

 

                                                            La rentrée avec l’UGSEL!

Nous avons profité de notre rassemblement pour jouer tous ensemble à un jeu solidaire.

C’était vraiment “Magic in the air” !

Jeudi 4 Octobre

                   Célébration de rentrée avec Père Florent

Main dans la main, petits et grands se sont rendus à l’Eglise pour écouter le message d’Amour, délivré par le Père Florent. Tous ont été très attentifs et ont fredonné des chants de paix et de partage.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.