C’est le printemps.

Nous avons découvert une nouvelle poésie qui s’intitule “c’est le printemps”. Après la première lecture, des doigts se sont soulevés. “C’est quoi un bourgeon ?” “C’est quoi roucouler ? ” “C’est quoi chantonner ?” Pour expliquer ce qu’est un bourgeon nous sommes allés dehors pour voir les bourgeons qui se…

Lire la suite…

Les MS et GS racontent …

LE VILAIN PETIT CANARD. Tout a commencé par la découverte de l’album “Le vilain petit canard”. Après plusieurs écoutes (lecture de la maîtresse, écoute du CD), les élèves se sont entraînés collectivement à raconter l’histoire. Puis le projet est né : RACONTER L’HISTOIRE A D’AUTRES. Les GS la raconteraient aux…

Lire la suite…

En attendant Noël …

En attendant Noël, nous avons fait la crêche et le sapin et chaque soir nous avons compté combien de temps il nous restait avant de fêter Noël.   Et puis le vendredi 21 décembre, c’était un peu jour de fête à l’école. Le matin, nous avons fait un “temps fort”.…

Lire la suite…

Des rituels pour apprendre.

Dans notre classe, certaines activités sont ritualisées. Il s’agit par exemple, dès 9h00, du “réveil du corps”. Voici les 3 exercices de cette période : . Le pont est une posture qui fortifie les bras, les jambes et les poignets. Elle permet de bien ventiler les poumons et elle détend…

Lire la suite…

Lire pour partager …

Ce matin, les élèves de la classe CE2-CM1 ont partagé un moment de lecture avec les élèves de la classe MS-GS. En effet, pendant les vacances de la Toussaint, chaque “grand” s’est préparé à lire une histoire pour un “petit”. Ce fut un moment riche d’apprentissage pour les lecteurs (tenue…

Lire la suite…

Roulons !

Durant la dernière période, les élèves de maternelle ont bénéficié de porteurs supplémentaires sur la cour. En effet, l’école a loué à l’UGSEL des trottinettes, des tricycles, des porteurs et des brouettes. Ce matériel restait en libre service pendant les récréations. Il a aussi servi à évaluer certains objectifs de…

Lire la suite…

Jeux d’opposition.

Durant cette période, les élèves de la classe ont appris à accepter le contact de l’autre par divers jeux d’opposition. Le jeu de l’hérisson : il faut retirer les épingles accrochées à son adversaire.   Le jeu du foulard : il faut retirer les foulards accrochés à son adversaire.  …

Lire la suite…